Deuils de miel, de Franck Thilliez

Publié le par djak

deuilsMiel.jpgCette nouvelle enquête du commissaire Sharko se situe après la mort accidentelle de sa femme et de sa fille, événement qui, on le comprend, l’a ravagé et l’a déstabilisé au plus profond de lui-même, bien plus qu’il ne l’aurait pensé, comme nous le découvrons à mesure qu’avance le récit, avec les cauchemars et autres hallucinations qui peuplent ses nuits, et même, plus tard, ses journées.


Une enquête l’aide à reprendre provisoirement pied : une femme nue et entièrement rasée est découverte morte dans une église, morte parce que ses organes auraient implosé de manière inexplicable. Le meurtrier n’en est pas à son coup d’essai et plus Sharko avance dans son enquête, plus il découvre que l’homme qu’il recherche est un véritable maître du crime, recherchant la perfection dans son acte meurtrier, celle qui lui permettra de faire ressentir le plus de souffrance, le plus longtemps possible, physiquement et psychologiquement.

 

Un roman qui nous emmène donc à la limite du soutenable quant à cette volonté de faire souffrir, lentement et sûrement.

Un roman qui se lit très bien, dont le rythme est prenant même si les tiraillements intérieurs de Sharko sont au début difficiles à suivre tant ils sont déstabilisants… Mais en lisant les derniers chapitres, on comprend l’effet qu’a voulu ménager l’auteur, et ce n’est pas mal du tout !

 

A lire, donc, pour passer un bon moment à frissonner !

Publié dans Policiers

Commenter cet article

computer help 30/12/2014 11:30

I have not heard about the works of Franck Thilliez. Actually this is the first time I am reading about the book ‘Mourning Honey’ by Franck Thilliez. Even though I am not really into reading detective type novels, I found this book interesting and would like to have a look.

Stephie 13/07/2011 10:54


Je vais me lancer sous peu dans les enquêtes de Sharko !!


djak 17/07/2011 09:21



Je viens tout juste d'entamer L'anneau de Moebius, dont tu m'avais parlé je crois, et c'est TOP!



Lilibook 29/06/2011 13:38


ah oui je ne l'ai pas encore lu celui-ci


djak 17/07/2011 09:16



Je suis en train d'en lire un autre, l'anneau de Moebius, et j'aime encore plus!



Véro. 28/06/2011 21:21


Alors, dans ce cadre-là, je veux bien... Je t'envoie mon adresse via la messagerie de ton blog.


djak 17/07/2011 09:13



C'est noté! j'ai bien reçu ton mail! je te tiens au courant:



Véro. 26/06/2011 17:09


Ta proposition me tente mais le pb c'est que je n'ose même plus parler en terme de mois pour rendre les livres ... je ne peux décemment pas de l'emprunter jusqu'à l'année prochaine !


djak 28/06/2011 20:34



c'est comme tu veux, mais tu sais, je ne compte pas le relire!