Dortoir Interdit, de Serge Brussolo

Publié le par djak

dortoir.jpgJe poursuis ma découverte de Brussolo avec la lecture de ce roman d'angoisse, pas tout à fait roman policier, qu'est Dortoir Interdit.

La 4ème de couverture est prometteuse, presque terrifiante, évoquant un lieu qui "a été le théâtre d'un crime atroce", qui "a toujours des choses à dire" et que la narratrice, Mickie Katz, est chargée de ... redécorer... Car son métier, c'est cela : redonner une nouvelle beauté , une nouvelle vie, un nouvel attrait à tous ces appartements luxueux dans lesquels un crime a été commis, afin que d'autres y vivent. Réjouissant, non?

C'est ainsi qu'elle atterrit au milieu d'une comunauté des plus étranges, animée par le milliardaire Tobbey, qui vit dans la conviction que la 3ème guerre mondiale est proche. Dans cette optique, il a mis sur pied une véritable petite armée, qui s'entraîne sur ses terres, à balles réelles, face à des robots sans pitié dont seul Tobbey a la télécommande. Le jour venu, cette petite troupe, accompagnée de la famille Tobbey, pourra s'enfermer dans un gigantesque bunker, justement objet de la nouvelle mission de Mickie. Peu à peu, celle-ci découvre les secrets de ce lieu terrifiant, qui a connu des expériences sans nom, mais également d'une communauté que l'on pourrait qualifier de secte tant elle vit isolée et selon ses propres lois, souvent contestables.

Le récit, prgressivement, dévie de sa route initiale. Si la première partie est tendue vers et par l'histoire presque surnaturelle du lieu et de la famille Tobbey, sous le coup d'une mystérieuse malédiction, la seconde partie retrouve trop brutalement un ancrage réaliste gênant, décevant, frustrant, pour devenir un simple récit sur la folie d'un milliardaire et sa famille.

 

Ce roman se lit vite et aisément, mais ce n'est sans doute pas le meilleur de Brussolo. J'aurais voulu continuer à avoir peur tout au long du récit, continuer à être plongée dans un univers où l'impossible serait possible, et ça n'a pas été le cas... Quel dommage...!

 

Par contre, si j'ai bien compris, Dortoir Interdit est le 1er d'une série autour de l'Agence 13 (agence où travaille Mickie, chargée de remettre sur le marché les appartements sanglants). Je pense que je lirai le suivant car je trouve cette idée de départ bonne et je suis sûre que Brussolo peut en faire quelque chose d'épatant!

Publié dans Policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilibook 23/04/2010 13:25


Je l'ai lu à sa sortie, mais ça n'est pas mon préféré de Brussolo.


djak 23/04/2010 20:21



Il faut absolument que je trouve Les Emmurés, dont tu m'as parlé!



Stephie 21/04/2010 09:42


Va savoir pourquoi mais cet auteur ne m'attire pas du tout ;)


djak 21/04/2010 11:25



je ne le connaissais que par le biais de sa série pour enfants (bof...) et je l'ai découvert chez les adultes grâce au Manoir des sortilèges, dont j'avais
lu un billet alléchant chez Lucie et j'avais vraiment aimé.



Pauline 20/04/2010 17:24


Ah j'avais repéré de livre il y a quelques temps et j'avais complètement zappé! Merci le blog-tour ^^


djak 20/04/2010 20:32



Le tout est intriguant et même si un peu décevant, ça se laisse lire...