Intensité, de Dean Koontz

Publié le par djak

IntensiteKoontz.jpgSi vous cherchez un bon polar pour le début de l'été, vraiment, n'hésitez pas car Intensité est assurément un des meilleurs que j'aie lu ces derniers temps!

Je connaissais déjà Dean Koontz pour avoir lu L'Etrange Odd Thomas, qui m'avait laissé un très agréable souvenir, et la récidive a été plus que réussie !

Intensité commence par un voyage en voiture, à très haute vitesse, dans une ambiance à la fois inquiète et enthousiaste : Chyna et son amie Laura sont en week-end prolongé et se dirigent vers la maison des parents de cette dernière. Nous apprenons très vite que si l'harmonie règne dans cette petite famille, Chyna, elle, est torturée par des souvenirs d'enfance douloureux et effrayants, qui lui ont appris à être méfiante, à écouter son instinct et à se battre pour la vie, parfois sauvagement. C'est grâce à ces aptitudes qui la coupent parfois des autres que, tard dans la nuit, elle survivra à la tuerie qui frappe la famille Templeton. Vess, un homme d'une trentaine d'années, s'est introduit dans la maison et assassine tour à tour, avec une violence terrifiante, les membres de la famille. Chyna survit... Mais, poussée par un désir de venger son amie d'une mort si injuste et terrible, par un désir de se venger elle-même de tous les mauvais traitements subis dans son enfance, elle se lance à la poursuite du tueur en série, ignorant que cela la conduira à regarder en face la plus grande et la plus insensée des cruautés. De la férocité des meurtres, le lecteur passe alors à une traque des plus angoissantes, à un face à face des plus tortueux... pour son plus grand plaisir.

Dans ce roman, point de temps mort. Le changement de point de vue (de Chyna au tueur) ainsi que les nombreuses variations de situations (passivité durant les meurtres, traque et bien d'autres postures) font que le rythme est plus qu'haletant et qu'on ne peut reposer ce livre qu'après en avoir tourné la dernière page...

 

Commenter cet article

MyaRosa 09/07/2010 00:14


Brrrr très tentant! :)


djak 11/07/2010 11:19



 J'en ai récupéré un autre de Koontz, j'espère qu'il sera à la hauteur!



Lilibook 29/06/2010 11:25


jamais lu l'auteur encore.


djak 01/07/2010 12:35



Eh bien n'hésite pas, il fait dans le policier et dans la SF, d'après Frankie!



Véro. 28/06/2010 15:34


Directement dans ma LAL ... comment refuser une lecture si alléchante ?


djak 01/07/2010 12:34



J'ai vraiment aimé! ce serait bien de retomber sur un livre du même acabit bientôt...



Frankie 27/06/2010 23:35


Je préfère en fait ses thrillers surnaturels comme le premier Odd Thomas ou Jour Fatal. Mais mon livre préféré est une de ses oeuvres de science-fiction : Le Temps paralysé.


djak 01/07/2010 12:33



J'irai voir du côté de sa science fiction, alors!



irrégulière 26/06/2010 15:05


Ah oui, ça a l'air pas mal pour la plage !


djak 27/06/2010 20:41



tu risques d'avoir des mini-attaques à chaque fois que quelqu'un aura un geste un peu brusque autour de toi...!