L'Echappée belle de Gavalda
Un tout petit format, une couverture aux couleurs pleine de peps, une histoire qui se veut distrayante, et rien que distrayante, avec de humour à chaque coin de page. Voilà une lecture parfaite pour ce début de printemps très ensoleillé qui nous pousse à vouloir être insouciants, légers, rieurs.
L’Echappée belle, c’est l’histoire de Garance, Simon, Lola et Vincent, une fratrie devenue adulte avec tout ce que cela implique de tracas, de compromis, de gravité et de responsabilités. Le temps d’un week-end, tous les quatre décident de fuir leur quotidien morne pour un dernier adieu à leur vie d’enfants et d’adolescents. Souvenirs attendrissants, rires complices, taquineries, regards entendus qui n’ont pas besoin d’explications… autant de signaux reconnaissables pour qui a connu une telle fratrie, avec ses déboires et ses bons moments.
En-dehors de cela, rien d’innovant, rien d’exaltant. Il ne se passe à vrai dire pas grand-chose dans ce court récit. Tout réside dans la tendresse des sentiments familiaux, dans le style très humoristique de la narratrice bien que l’on reste dans du très convenu (belle-sœur horripilante ; dragueur lourd ; relation père-mère conflictuelle ; quotidien monotone et triste…).
Pourtant, j’ai passé un très bon moment avec ce récit, j’ai souri à maintes reprises, parfois même ri et je l’ai refermé en en conservant la bonne humeur et l’atmosphère d’évasion.