L'Echappée belle de Gavalda

Publié le par djak

Gavalda.jpgUn tout petit format, une couverture aux couleurs pleine de peps, une histoire qui se veut distrayante, et rien que distrayante, avec de humour à chaque coin de page. Voilà une lecture parfaite pour ce début de printemps très ensoleillé qui nous pousse à vouloir être insouciants, légers, rieurs.

L’Echappée belle, c’est l’histoire de Garance, Simon, Lola et Vincent, une fratrie devenue adulte avec tout ce que cela implique de tracas, de compromis, de gravité et de responsabilités. Le temps d’un week-end, tous les quatre décident de fuir leur quotidien morne pour un dernier adieu à leur vie d’enfants et d’adolescents. Souvenirs attendrissants, rires complices, taquineries, regards entendus qui n’ont pas besoin d’explications… autant de signaux reconnaissables pour qui a connu une telle fratrie, avec ses déboires et ses bons moments.


En-dehors de cela, rien d’innovant, rien d’exaltant. Il ne se passe à vrai dire pas grand-chose dans ce court récit. Tout réside dans la tendresse des sentiments familiaux, dans le style très humoristique de la narratrice bien que l’on reste dans du très convenu (belle-sœur horripilante ; dragueur lourd ; relation père-mère conflictuelle ; quotidien monotone et triste…).

Pourtant, j’ai passé un très bon moment avec ce récit, j’ai souri à maintes reprises, parfois même ri et je l’ai refermé en en conservant la bonne humeur et l’atmosphère d’évasion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bénédicte 19/04/2011 11:06


j'avais lu avec beaucoup de plaisir Ensemble c'est tout qui décline aussi ce thème de l'entente entre voisins et exploite les relations humaines d'un petit groupe de gens esseulés et qui sait se
rapprocher pour créer un univers solidaire et chaleureux


djak 01/05/2011 18:01



J'ai beaucoup aimé Ensemble c'est tout, ainsi que La Consolante, qui m'ont beaucoup touchée.



MyaRosa 06/04/2011 11:45


Je trouve que ce livre est comme un bonbon. Une fois dévoré, on l'oublie vite, mais pourtant sur le moment, quel plaisir !
Je ne me lasse pas de le relire.


djak 12/04/2011 21:02



Je le relirai peut-être un jour alors, pour voir si je passe toujours un bon moment!



Nathalie 30/03/2011 02:02


Je prends quelques minutes pour vous dire que je suis bien contente de vous revoir en ligne, après cette longue pause entre décembre et février... j'aime beaucoup vos critiques, et j'ai découvert
Duong Thu Huong grâce à vous! Vous me donnez beaucoup envie de lire ce dernier Gavalda, merci!


djak 05/04/2011 18:09



Merci à vous!



Liyah 25/03/2011 18:33


Je viens également de lire ce livre ! J'ai bien aimé, ça se laisse lire mais il ne va pas me laisser un souvenir impérissable !


djak 05/04/2011 18:09



Effectivement, un bon moment, mais je ne l'achèterai pas pour l'avoir chez moi et je ne le relirai pas, comme tous les Gavalda d'ailleurs.



Frankie 25/03/2011 17:38


Ma première grosse déception du début de l'année, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire convenue et au style d'Anna Gavalda. Dommage.


djak 05/04/2011 18:08



Oui, c'est vrai que 'histoire est convenue et un brin gnan-gnan, mais la légèreté m'a emportée!