L’hypnotiseur, de Lars Kepler

Publié le par djak

hypnotiseur.jpgUne couverture à donner des frissons, une entrée en matière non moins angoissante et voilà que je me suis retrouvée à tourner la dernière page de ce roman policier en deux soirées ! C’est dire s’il est bon !


Tout commence par la découverte terrible que font des policiers : Joseph, un adolescent, est retrouvé à peine vivant au milieu de sa famille atrocement assassinée. Lui-même a été lacéré au couteau des dizaines de fois avant d’être laissé pour mort. Joona Linna, en charge de l’enquête, comprend qu’il s’agit d’un meurtre personnel et que l’aînée de la famille, introuvable jusque là, risque de subir le même sort. Dès lors, l’urgence se fait ressentir d’interroger Joseph, en état de choc extrême. Une seule solution s’offre à l’équipe d’enquêteurs pour pénétrer ses souvenirs : faire appel à Erik Maria Bark, psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, mais qui a aussi longtemps exercé l’hypnose médicale.

Dès que le lecteur pénètre dans ce monde de l’inconscient, tout bascule, tout s’accélère. C’est tout d’abord le présent et son horreur, insoupçonnée, qui jaillissent de l’entretien qu’a l’hypnotiseur avec Joseph. C’est ensuite le passé du psychiatre, qui a fréquenté les criminels les plus endurcis et les plus vicieux, qui revient le frapper, et donne plus de complexité et de profondeur à une intrigue qui n’est jamais ennuyeuse, ni invraisemblable. Passé et présent, tout d’abord évoqués séparément, finissent par se mêler et se recontacter dans un final pas décevant du tout.

Quant aux personnages, on s’attache assez facilement à Erik Maria Bark, puisque ce sont surtout son passé et son intimité qui nous sont dévoilés, mais du coup, je regrette un peu que le personnage de Joona Linna ne soit pas plus présent, pas plus consistant. C’est lui, tout de même, l’inspecteur ! :-)


Une très bonne lecture en somme, un roman policier à découvrir je pense !

Publié dans Littérature nordique

Commenter cet article

Lilibook 08/04/2011 21:35


il est dans ma lal celui-ci.


djak 12/04/2011 21:03



Bonne lecture en prévision dans ce cas!



Véro. 06/04/2011 21:50


Elle est flippante cette couverture et du coup, ça donne encore plus envie de lire le livre !


djak 12/04/2011 21:03







MyaRosa 06/04/2011 11:44


Olala, je n'arrête pas d'en entendre parler en bien. Je vais finir par craquer...


djak 12/04/2011 21:01



Il se lit super vite et il vaut vraiment le détour!