L'île de Hozuki, Tome 1, de Kei Sanbe
Après avoir mis le nez dans le manga sentimental, avec grand plaisir, me voilà plongée dans l'univers du manga fantastique ! Et quelle découverte !
Kokoro et sa petite soeur aveugle, Yume, ont été abandonnés par leur mère et sont recueillis dans un orphelinat sur l'île d'Hozuki. Là, ils font la connaissance de leurs enseignants et des quatre élèves qui partageront leur quotidien, loin d'être ordinaire. En effet, très rapidement, les événements étranges et plus qu'inquiétants s'enchaînent : légendes racontées à demi-mots sur des disparitions d'enfants, attitudes violentes et perverses de certains enseignants, morts suspectes d'un élève et d'un professeur, apparition de silhouettes fantomatiques, le tout dans un rythme vraiment haletant, mêlant les rebondissements inattendus et les retours en arrière qui permettent au lecteur de découvrir les histoires, souvent sordides, des enfants placés dans ce foyer et déjà maltraités par la vie.
Le travail en noir et blanc du manga est particulièrement propice à la création d'une atmosphère fantastique et chargée en tension. Les jeux sur les différents niveaux de gris permettent de souligner la peur des personnages et l'effet d'enfermement des lieux, ainsi que de mieux superposer le plan de la réalité et celui de l'apparition hallucinée ou surnaturelle.
Vraiment, c'est un manga qui vaut le détour et je pense même en acquérir très rapidement la série intégrale (apparemment en 4 tomes)!