La communauté du sud, T.1: Quand le danger rôde, de Charlaine Harris

Publié le par djak

Sud01-copie-1.jpgJ'ai réussi mon challenge personnel : après m'être essayée à la chick-lit, me voici entrée dans la bit-lit avec ce récit de vampires...

 

A la Nouvelle-Orléans, côtoyer des vampires dans les bars, le soir, est tout à fait normal. Ils vivent au milieu des humains de manière plutôt cordiale, mais à la moindre tension, au moindre crime, il sont évidemment les premiers accusés.

L'héroïne, Sookie Stackhouse, est une jeune humaine doublement particulière. Tout d'abord, parce qu'elle est fortement attirée par les vampires, notamment Bill Compton, qui deviendra rapidement son mystérieux et hypnotique amant. Ensuite, Sookie est elle-même à part dans la communauté des humains, dans la mesure où elle a un pouvoir : celui de lire dans les pensées. Les présentations sont faites, l'enquête peut commencer...

Dans la ville, plusieurs femmes sont assassinées... Les policiers pensent immédiatement aux vampires, d'autant que certaines sont des "mordues" : elles se laissent approcher et mordre par les vampires. La piste tourne ensuite vers les plus proches de Sookie, la mettant elle-même en danger. Mais heureusement, des gens veillent autour d'elle.

 

Cette expérience des romans bit-lit a été assez sympathique. Beaucoup plus en tout cas que ce à quoi je m'attendais et je ne regrette pas d'avoir mis le nez dans ce roman bien écrit, facile à lire, bien rythmé, où on ne s'ennuie jamais. La narratrice est en outre très amusante et très attachante.

 

De là à poursuivre la lecture de la série... Je l'ignore, car les séries aussi longues m'effraient un peu. J'ai toujours la crainte d'être déçue... Je verrai donc, si l'occasion se présente, d'en lire quelques uns plus tard.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime "quand le danger rôde" et encore plus le tome qui le suit. Je viens tout juste de faire l'acquisition des tome 3&4 mais je n'ai pas encore pu les découvrir...<br /> <br /> J'aime les personnages charismatiques, limite "banal' dans la vraie vie et c'est ce qui donne cette saveur particulière à l'histoire !<br /> <br /> Bon, j'aurais aimé moins de sexe et plus d'action...<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre !<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est également ce que je me suis dit!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je ne connais pas du tout, mais s'il y a beaucoup de tomes je ne suis pas sûre de me lancer, parce que je n'aime pas commencer une série et ne pas la terminer. Ou alors cet été sur la plage, on<br /> verra...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, cet été, sur la plage... Et en fait, j'ai compris ce qui manquait (en tout cas dans le T.1) : un fil conducteur, hormis les personnages. Une intrigue qui<br /> relierait tous les tomes. Là, je n'en ai pas vue.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est un essai transformé alors :) En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment aimé ce premier tome mais les livres suivants sont dans ma PAL donc je verrai comment la série évolue !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Même si tu n'as pas aimé, tu poursuis? Je reconnais là une lectrice qui veut en avoir le coeur net! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il est sur ma PAL, je le lirai cet été, je pense ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ouaip! bonne idée!<br /> <br /> <br /> <br />