Le Baron perché, d'Italo Calvino
J'ai choisi de lire ce grand classique pour le collège, et sincèrement, je ne regrette absolument pas car j'ai fait une merveilleuse découverte avec Le Baron Perché d'Italo Calvino!
Tout le récit tourne autour d'un héros, Côme, jeune garçon de 12 ans qui décide, après une dispute avec ses parents pour des histoires de repas assez ragoûtants, de vivre définitivement dans les arbres, au grand dam de son père, le précieux baron du Rondeau.
J'ai beaucoup apprécié le début du roman, où le lecteur assiste aux robinsonnades de Côme cherchant les moyens de vivre confortablement dans les arbres (comment se nourir, se protéger du froid, trouver des occupations...). Cette ingéniosité de l'enfant qui apparaît au fil de cette première partie est très amusante, en même temps que déconcertante, en particulier quand il met en place un système très ingénieux pour lutter contre les incendies.
Par la suite, ce sont des aventures et des rencontres très diversifiées qui vont constituer la trame narrative : brigands, pirates, paysans mécontents, représentants de l'Inquisition, clan d'Espagnols pris de la même lubie que Côme, feux de forêts, traîtrises, rencontres galantes, Amour... autant de péripéties qui font que dans ce roman, jamais on ne s'ennuie! Voltaire et Napoléon feront même une apparition dans le récit, intrigués par ce personnage dont la réputation traverse les frontières.
On le voit dans la succession de ces épisodes : l'auteur mêle plusieurs registres, plusieurs orientations: comique, dramatique, picaresque (ce n'est pas pour rien qu'on voit le personnage lire Gil Blas!), mais aussi philosophique, et le tout se fait dans la bonne humeur et emporte le lecteur dans un mouvement auquel il ne peut échapper qu'en terminant le roman.
Si vous ne connaissez pas, vraiment, n"hésitez pas!