Le Jardin des Pendus, de Ian Rankin

Publié le par djak

pendus2.jpgJe me suis lancée dans la lecture du Jardin des Pendus suite à une discussion animée autour des romans policiers avec les copines de la bibliothèque, qui voulaient absolument que je découvre le roman policier écossais.

C’est chose faite avec ce récit de Ian Rankin! Le personnage principal, John Rebus, est le prototype des enquêteurs que j’apprécie : divorcé, rugueux, solitaire, torturé, oscillant entre des décisions morales, et d’autres qui le sont moins… Ici, il se voit confier plusieurs missions : il doit en effet, prioritairement, enquêter sur le passé de Joseph Lintz, vieil homme soupçonné d’être responsable du massacre des habitants d’un village français en 1944. En parallèle, la rencontre d’une prostituée, Candice, le conduit sur le territoire de la pègre et des luttes de pouvoirs qui marquent Edimbourg à ce moment-là. Une question, un problème, se posera rapidement à Rebus : laquelle de ces enquêtes a conduit sa fille à l’hôpital ? Y a-t-il un véritable lien  ? Comment retrouver le coupable et de quelle manière le punir ?

Car si le récit n’a pas le rythme effréné des romans policiers que je préfère, il a le mérite de nous immerger dans l’esprit torturé et tortueux de l’enquêteur, en particulier grâce à une narration qui joue avec la temporalité, avec des retours en arrière réguliers et surprenants sur sa vie personnelle, mais également sur les événements historiques au centre de son enquête.

 

Toutefois, j'ai eu du mal à rentrer dans cette ambiance policière, sans doute à cause du trop foisonnant : trop d'intrigues, trop de personnages secondaires, trop d'interrogations dues au point de vue adopté... Je pense que ce roman policier est une lecture agréable et plutôt facile, mais j'avais pour l'heure envie de quelque chose de plus simple et de prenant, et ça n'a pas vraiment été le cas. Cela dit, je ne dirais pas non à un autre roman de cet auteur, à l'occasion!

Publié dans Policiers

Commenter cet article

Gio 08/04/2010 22:53


Bon, du coup s'il faut commencer, j'essaierai avec le premier de la série !


djak 09/04/2010 06:30



Et quand j'aurai le temps de m'y replonger, je ferai pareil!



pimprenelle 08/04/2010 20:35


Oh mince, quand j'ai lu le début de ton article je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Mais finalement, peut-être pas...


djak 09/04/2010 06:29



Oui, peut-être pas découvrir l'auteur par le biais de ce roman-là. Ou alors si vraiment ta PAL est vide, mais ça, ça m'étonnerait...!



Lilibook 08/04/2010 11:52


Je n'ai pas lu celui-ci, mais j'ai lu le 1er de la série où l'on découvre le personnage de Rébus et j'avais bien aimé. L'ambiance était agréable en plus. Et je compte poursuivre les aventures de
Rébus par la suite.


djak 08/04/2010 18:13



Bon alors, ça me confirme dans l'idée de persévérer, dans quelque temps! Merci pour ton commentaire!



Anne Sophie 07/04/2010 22:10


je ne suis pas totalement convaincue...


djak 07/04/2010 22:27



Ni totalement convaincue, ni totalement rebutée... Je pense en relire un cet été, juste pour voir!