Le livre sans nom, Anonyme
Voilà un récit très intrigant, autant par son titre et son auteur que par le nombre d’avis positifs que j’ai lus. Eh bien, il me faut bien avouer que je n’ai pas succombé... du tout.
Difficile d’expliquer l’intrigue principale du roman… Tout se déroule à Santa Mondega, une petite ville perdue d’Amérique du Sud où un tueur fou a assassiné des dizaines de personnes 5 années avant que commence notre histoire. Ce tueur, le Bourbon Kid, est devenu un mythe, une légende qui terrorise les habitants et qui obsède le policier Somers. Apparemment, le Bourbon Kid s’en prend essentiellement, et sauvagement, à tous ceux qui s’approchent d’un livre sans nom…
A côté de cela, de nombreux personnages surgissent, tous à la recherche de l’Œil de la Lune, une pierre censée rendre immortel celui qui la porte et qui avait déjà été volée 5 ans auparavant, conduisant à la terrible suite de morts qui a traumatisé la ville.
Entre récit policier et récit de science-fiction (apparition de vampires, par exemple…), j’ai eu beaucoup de mal à comprendre où j’allais durant cette lecture et à quel genre tenait ce roman. Je l’ai trouvé décousu, pas drôle aux moments où c’était censé être amusant et jamais je n’ai été emportée par le style de l’auteur. Je l’ai terminé en lisant en diagonale, en sautant des pages, pour connaître la fin… qui ne m’a rien apporté !
Un rendez-vous manqué, donc, je n’ai pas du tout envie de lire la suite…