Le Manoir des sortilèges, de Serge Brussolo

Publié le par djak

sortileges.jpgC'est en lisant le billet de Lucie, il y a quelques temps, que j'ai décidé de me procurer très rapidement Le Manoir des sortilèges. Ce roman avait le mérite, pour moi, d'allier l'historique, le policier et le merveilleux.

Le récit, qui se situe au Moyen Age, met en effet en scène l'écuyer Gilles, personnage plein de bonhomie et d'une fidélité sans faille, qui se retrouve soudain au service du terrible chevalier Foulques de Braz. Ce nouveau maître ne se départit jamais de son armure couleur rouille qui impressionne, mais qui inquiète également l'écuyer forcé de la nettoyer en raison des taches de sang qui  y surgissent les lendemains de pleine lune.
A partir du moment où il entre à son service (contraint à cela par la mort de son maître lors d'un tournoi), Gilles ira d'aventures en aventures, toujours plus angoissantes et inattendues, et toutes tendues vers la quête d'un mystérieux grimoire, censé délivrer Foulques de Braz d'un cruel sortilège. Mais ce recueil de formules a appartenu à la très redoutée sorcière Lilith de Niel, autour de laquelle les légendes terrifiantes ne cessent de circuler. En experte de la sorcellerie,  avant de disparaître, Lilith a placé de nombreux pièges autour de son manoir et de son trésor, autant de dangers pour nos héros.

Si j'ai été assez gênée par la violence de certains moments au début de l'oeuvre, et même par la suite, je me suis vite laissée emporter par l'intrigue, très bien ficelée, pleine de surprises, de rencontres, de découvertes d'êtres fabuleux, de sortilèges, de légendes. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pu lâcher un livre de cette manière!

Publié dans Science Fiction

Commenter cet article

MyaRosa 26/03/2010 18:34


J'ai très envie de le lire celui-ci.


djak 26/03/2010 20:43



J'ai zyeuté de très près un autre burssolo à la bibliothèque, "la mélancolie des sirènes...", je vous en dirai des nouvelles!



Lilibook 20/03/2010 12:55


Jamais lu celui-ci, il est tentant. J'avais un Serge Brussolo - les emmurés - qui m'avait tenu en haleine du début à la fin sans pouvoir le lacher ;-))


djak 20/03/2010 17:15


Merci! Du coup, ça m'oriente pour le choix du prochain Brussolo que je lirai!


Lucie 18/03/2010 19:29


Merci pour le clin d'oeil ! si ça t'intéresse, il y a un challenge Serge Brussolo qui commence dans quelques jours. Pas de contraintes, tu lis les titres qui t'intéresse et tu as deux ans pour ce
challenge. J'ai fait un article dessus. :)


djak 18/03/2010 21:23


Oui, j'ai vu! je pense que je vais d'abord en lire un autre de brussolo avant de me lancer dans ce challenge mais je t'avoue qu'impulsivement, j'ai failli m'inscrire!