Le Sablier, de Hinako Ashihara, tomes 1 et 2
Dans le cadre de la découverte de la littérature du Japon, comment éviter de passer par les mangas? Je dis "éviter" car malgré tout, j'étais pleine d'a priori négatifs à propos de cette littérature qui ne cesse de transiter d'un adolescent à l'autre depuis quelques années.
Mais mon naturel curieux m'a tout de même poussée à savoir, à voir, à lire pour de bon quelques-uns de ces mangas dits pour adolescents et voilà donc comment, grâce au partenariat épaté de mes 3ème qui m'ont prêté leurs mangas avec enthousiasme, je vous propose de partir à la découverte de cet objet étrange!
Pour commencer, les tomes 1 et 2 d'une série terminée : Le Sablier, de Hinako Ashihara. Pourquoi celle-ci? Tout simplement parce que j'ai souhaité découvrir des mangas sentimentaux, des purs mangas pour filles, en somme!
La série met en scène la vie d'une jeune adolescente, An Uekusa, forcée de retourner dans le village natal de sa mère après le divorce de ses parents. Là, elle fait la connaissance de Daigo, Fuji et sa soeur Shiika, qui seront ses piliers lors des rudes épreuves qu'elle traversera, en particulier dans sa vie familiale. Car, si l'intrigue sentimentale est bien présente (manga de fille oblige), elle n'empêche pas des thèmes plus sérieux, et même plus graves, de s'introduire et d'être traités avec délicatesse. Le lecteur oscille ainsi, avec délice, entre le rire et les larmes, et la niaiserie à laquelle on pourrait s'attendre est aisément évacuée.
Pour ce qui est du manga en lui-même, de l'alliance entre le récit et le dessin, je trouve l'ensemble très bien réalisé et très efficace: les pages sont agréablement aérées, des effets de zoom très intéressants permettent de dramatiser les moments les plus importants, de recréer une tension narrative très prenante, une complexité temporelle est créée, avec des retours en arrière et anticipations, mais en même temps, les traits humoristiques demeurent présents et provoquent de francs éclats de rire, par la simple expressivité du regard et des mises en scène dont seuls les mangas ont le secret.
Je pense que c'est une série dont je terminerai la lecture avec plaisir.