Le Syndrome E, de Franck Thilliez

Publié le par djak

SyndromeE.jpgAprès la grande découverte faite de Franck Thilliez grâce à  Fractures il y a quelques mois, il était évident que je me devais d’emprunter illico Le Syndrome E dès que je l’ai eu entre les mains, à la bibliothèque, et ça a été sans regret !

Le Syndrome E, une nouvelle fois, est un roman policier haletant, qui nous promène dans des lieux aussi différents que Le Caire, la Belgique ou encore le Canada, tout comme il nous fait voyager à travers les époques : les années 1950, au début de l’art cinématographique et notre époque contemporaine, où l’image foisonne, subjugue, endort…

Cela commence fort, très fort. Un amateur de film parvient à se procurer une œuvre mystérieuse, inconnue, sans titre, qu’il visionne tranquillement chez lui, dans sa salle de projection : les images défilent, étranges et malsaines, l’angoisse du collectionneur augmente quand soudain, il s’aperçoit qu’il est devenu aveugle. Il appelle alors l’enquêtrice Lucie Hennebelle, son ancienne petite amie, pour lui venir en aide…

Ailleurs, ce sont des corps mutilés, le crâne scié, qui sont découverts et qui amèneront Franck Sharko, autre personnage phare de Thilliez, à croiser la route de Lucie, pour découvrir le pouvoir fascinant tout autant que dangereux des images sur l’inconscient…

Dès le début, je me suis sentie prise par le mystère ambiant, par le rythme rapide des chapitres, qui alternent entre deux enquêtes, entre les deux personnalités intrigantes et attachantes des enquêteurs qui finissent par collaborer, pour notre plus grand plaisir. Franck Thilliez est habile pour faire monter la tension, mais également pour nous entraîner dans des univers scientifiques où il s’agit de comprendre les méandres de l’esprit humain et, quelque part, l’origine de la violence, de la folie…

J’adore et je récidive dès que possible !

 

Attention, je dois vous prévenir, ce roman est le 1er d’un diptyque dont le second volume paraît en avril 2011…

 

NB : J’ai vu avec plaisir que Pimprenelle organise la découverte de cet auteur sur son blog, pour le 22 février, alors si vous êtes tentés, inscrivez-vous ! De mon côté, si j’arrive à m’en procurer un d’ici là, j’y cours !

Publié dans Policiers

Commenter cet article

Véro 02/03/2011 19:28


Coucou Djak ! Merci pour ton petit message sur ma boîte qui m'a fait très plaisir vu sa teneur ! Contente de te relire !
J'aime Thilliez alors ce livre fait partie de ma LAL même si celui que j'ai lu pour chez Pimprenelle m'a moins plu que les deux autres lus auparavant.
Bises.


mrs pepys 18/02/2011 15:43


Je viens d'en finir une pour le rdv chez Pimprenelle, et je n'ai pas vraiment accroché. C'est un problème, docteur ?


djak 19/02/2011 22:02



ah zut, c'est pas de bol! mais apparemment, comme pas mal d'auteurs de romans policiers prolifiques, il est inégal... je verrai le titre que tu as choisi et... je
l'éviterai!



Stephie 17/02/2011 09:17


Je participe au rdv de Pimprenelle et je lis "La forêt des ombres", brrrr


djak 19/02/2011 22:01



Miam!!!!!



MyaRosa 16/02/2011 21:39


Je l'ai offert à mon homme pour Noël. J'attends avec impatience qu'il le lise pour que je puisse le lire à mon tour. En attendant, j'ai de nombreux Thilliez dans ma PAL et je suis bien contente car
je passe à chaque fois un très bon moment.


djak 19/02/2011 22:00



Tu m'étonnes... Faut le pousser, ton homme!



Mina 15/02/2011 19:04


Ce roman me tente vraiment beaucoup même si un autre titre de cet auteur ("Mémoire fantôme") m'avait déçu (^-^)


djak 19/02/2011 22:00



De mon côté, j'ai hâte de lire la suite et je déplore que ma biblio n'en ait pas d'autres de lui...! Je pense qu'on aura pas mal d'avis différent sur le site de
pimprenelle, aevc la lecture commune qu'elle a organisée.