Les Armoires vides, de Annie Ernaux

Publié le par djak

armoires.jpgEh bien je ne pourrai pas dire que ce texte m'a laissée indifférente. Bien au contraire...

Dans ce récit à tendance autobiographique, Annie Ernaux nous révèle sans détour comment, enfant issue d'un milieu modeste, avec des parents qui ont tout fait pour la pousser vers les études et la soutenir, elle en est arrivée à détester, à mépriser ces mêmes parents, à cause de leur médiocrité, à cause de leur ignorance. A mesure qu'elle réussit à l'école et qu'elle fréquente d'autres milieux, plus bourgeois, plus artistiques, la jeune fille sent l'écart se creuser entre ses parents et elle, jusqu'à la rupture...

 

Thématique lourde, dure, traitée dans un style fort dérangeant : oralité, phrases à la syntaxe malmenée, mélange de termes recherchés et de termes vulgaires... Autant être franche, jusqu'à la page 111, j'ai tout bonnement détesté. Mais, mettons de côté ce style, qui ne me parle pas et que je considère un peu comme du Céline, mais sans la profondeur. Ce qui m'a franchement retournée le ventre, ce sont les jugements de l'enfant sur ses parents, sur leur milieu, sur leur manière de vivre. Et c'est là, sans nul doute possible, la réussite d'Annie Ernaux : parvenir à provoquer ce sentiment, parvenir à nous faire mesurer la rupture, sociale, morale, qui a eu lieu entre ses parents et elle.

 

Un avis double, finalement, qui m'incite à lire un autre de ses récits (ça tombe bien, j'ai La Place dans ma PAL) pour étayer ma vision de cet auteur.

Commenter cet article

Cleanthe 10/02/2012 11:23

Je n'ai pas non plus été toujours convaincu par le style, qui semble s'efforcer d'établir avec le lecteur un rapport basé sur autre chose que le plaisir esthétique ou la séduction. Mais peut-être
est-ce là justement l'effet recherché par Annie Ernaux: faire naître chez le lecteur le sentiment d'une détestation qui est justement le sujet de son livre.

Yv 18/06/2010 20:01


La place est le premier de Annie Ernaux que j'ai lu et depuis je continue à la lire toujours avec grand intérêt


djak 19/06/2010 11:05



Je l'ai... je pense le lire d'ici peu, car j'ai vu qu'il était étudié parfois au lycée...



Véro. 06/06/2010 14:48


Bof, je ne suis pas vraiment tentée ... je vais attendre de voir ce que tu penses de ta 2e lecture de cette auteure.


djak 09/06/2010 18:22



Cet été, je pense... Là, l'envie me manque de replonger chez elle... 



Stephie 04/06/2010 21:09


je n'ai lu que "La Place", qui m'a laissée indifférente. Du coup, pas envie de retenter.


djak 05/06/2010 09:59



hum... tu m'encourages pô, là........



mrs pepys 04/06/2010 08:14


Une lecture pour les jours où on a le moral au beau fixe, non ? Je crois que je vais attendre les vacances pour m'y colleter.


djak 05/06/2010 09:56



oui, tout à fait, tu as raison!