Les Aventures de Léon Tripié, T.1: 1785, de Annie Pietri

Publié le par djak

1785.jpgLa semaine dernière, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir dans ma boîte mail un message des Editions Eveil et Découvertes me demandant si je souhaitais recevoir quelques nouveautés. Vous imaginez bien que j'ai aussitôt accepté, toujours prête à découvrir de nouveaux textes ! 

Eh bien je n'ai pas été déçue car j'ai reçu trois livres appétissants, dont Les Aventures de Léon Tripié, Tome 1: 1785.

 

Qu'en dit la 4ème de couverture ?

"1785. La famine sévit dans le royaume de France. Louis XVI veut absolument y remédier pour soulager les souffrances de son peuple.
Mais, pour cela, il faut trouver un aliment capable de remplacer le blé, et donc le pain, sur la table des Français. Le roi va confier cette tâche à Léon Tripié, un jeune détective-cuisinier.
Que va découvrir Léon dans le Morvan, où il part mener son enquête ?
Les deux « sorcières » qu'il va croiser, vont-elles lui venir en aide ?"

 

Ce roman de jeunesse fait donc intervenir un cadre historique, certes romancé (Louis XVI avalera une assiette de frites devant nous!), mais assez près de la réalité et de certaines préoccupations des Français à cette époque, pour constituer un enrichissement certain de nos chères têtes blondes. C'est une introduction intéressante et aisée au XVIIIe siècle et à la Révolution qui le clôturera. 

Le récit allie ce contexte au motif de la recherche, de l'enquête, toujours plaisante à mener lorsque c'est bien agencé. Ici, les pièges des intriguants envieux de la responsabilité confiée par Louis XVI à Léon Tripié, l'imaginaire collectif autour de la sorcellerie, la quête qui prend l'aspect d'un voyage à travers la France devraient séduire plus d'un lecteur, d'autant que la longueur de ce roman n'est pas excessive (123 pages). Enfin, les petites touches d'humour dont l'auteur ponctue son récit sauront toucher les plus jeunes, mais aussi les plus grands !

 

1785 est donc une belle réussite et le petit plus, c'est le dossier qui suit le roman: "La pomme de terre nous parle d'elle", original par sa forme car la pomme de terre prend la parole pour faire son historique, son parcours jusqu'à nos assiettes.

S'ensuit la traduction du mot "pomme de terre" dans plusieurs langues et une explication de plusieurs expressions y faisant référence. Ma préférée ? "Danser comme une frite!"

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilibook 09/05/2010 20:42


ça a l'air sympa comme tout !


djak 12/05/2010 06:51



Oui, ça l'est, aucun doute!



Véro. 05/05/2010 22:55


J'ai reçu un mail aussi et j'espère avoir de belles surprises ! Je note ce titre en tout cas !


djak 06/05/2010 17:17



J'espère que ce seront des titres différents, histoire qu'on ait une vue large de ce qu'ils font!



Pauline 05/05/2010 20:43


J'espère!


Pauline 05/05/2010 16:41


Je viens de publier mon avis sur ce livre également. Je l'ai aussi reçu grâce à une attachée de presse de chez Eveil et Découvertes! Que du bonheur ! Ce petit roman m'a bien plus, j'espère que Léon
aura encore plein d'aventures! :D Merci aux éditeurs!!!!


djak 05/05/2010 19:24



Il fera sûrement des ptits, ce Léon Tripié!