Murena, Chapitres I et II (BD)

Publié le par djak

murena01.jpgAprès avoir découvert le premier chapitre la semaine dernière, il fallait absolument que je profite de mon séjour à la bibliothèque cet après-midi pour le reparcourir et attaquer, dans la foulée, la suite. Voici donc un premier billet sur cette série que je trouve franchement réussie!

Murena, pour ces deux premiers chapitres en tout cas, est une bande dessinée qui se concentre sur l'histoire du règne de Néron, fils adoptif de l'empereur Claude et fils naturel (ô combien naturel...!) de la terrible Agrippine.

Le Chapitre I, "La pourpre et l'or", met en place de nombreux personnages : Claude, empereur au moment où débute la série - Agrippine, sa seconde femme, tortueuse, machiavélique... sublime - Lolia, la maîtresse de Claude dont on se débarrassera bien cruellement - Britannicus, fils naturel de Claude - Acté, une prostituée à la beauté exceptionnelle - Murena, le fils de Lolia - et bien sûr, Néron, à peine esquissé dans ce 1er chapitre, mais dont le caractère emporté transparaît déjà dans la passion qu'il nourrit pour Acté.
Ces personnages apparaissent à tour de rôle, au fil de l'intrigue principale (la prise de pouvoir par Agrippine, à travers son fils) et des intrigues secondaires (jalousies, complots, alliances diverses, mais aussi amitiés fidèles).

Le Chapitre II, "De sable et de sang", dépeint le début du règne de Néron et en particulier dans ses relations avec les autres : avec les différentes castes dont Néron et ses proches achètent la fidélité - avec Agrippine, mère assoiffée de pouvoir - avec Acté, la si jolie prostituée - avec Murena, dont il se veut l'ami - mais aussi avec Britannicus, fils naturel de Claude et aspirant possible, donc, à la succession...
Avec ce chapitre débute aussi l'émergence de Murena, fils d'une mère assassinée, dont il veut venger la mort. Solide, tranquille, mais aussi tenace, Murena acquiert peu à peu l'envergure d'un héros.murena02.jpg

Pour ce qui est des dessins, ils sont tout simplement splendides, enthousiasmants! Les auteurs sont parvenus à mettre en place une vraie ambiance, notammant dans les scènes nocturnes, ou encore les scènes où l'empoisonneuse (mystère mystère sur son rôle...) apparaît. Aux seuls traits de crayon, le lecteur reconnaît les types de personnages auxquels il va avoir à faire (l'intrigant, la tante innocente...). Le ton grave, dans les moments les plus dramatiques, est vraiment réussi et Agrippine, à chaque fois qu'elle entre en scène, est exceptionnelle!

Une seule chose à ajouter : vivement la suite!!!

Vous pouvez aussi aller voir l'avis de Anne Sophie sur le tome 5.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sly 26/06/2011 11:09


C'est une série que j'ai beaucoup aimé.
Des amis me l'ont fait lire, et depuis j'essaye de les trouver pour les avoir à moi ^^


djak 28/06/2011 20:33



Je ne l'ai pas terminé, mais c'est sur ma LAL, bien sûr! une très bonne série que j'achèterai sans doute!



Lilibook 26/03/2010 11:06


Je ne vois que de bons avis, alors certainement à découvrir pour ma part.


djak 26/03/2010 20:41


Oh oui! A découvrir d'urgence! J'espère que tu les trouveras facilement!


Gio 25/03/2010 13:19


Je l'ai découverte il y a peu... J'attends aussi de lire la suite !


djak 25/03/2010 14:19





Anneso 25/03/2010 10:05


merci pour ce lien.
j'adore cette série, mais bon je ne t'apprends rien.
en tous cas je mets ton blog dans mon google reader, j'y passerai avec plaisir :)


djak 25/03/2010 10:45


Merci, c'est gentil! Je devrais mettre un autre article sur une BD très chouette, un peu policière, dont je dois lire le tome III sous peu!