Naissance d'un pont, de Maylis de Kerangal

Publié le par djak

kerangal.jpgNaissance d’un pont, de Maylis de Kerangal, est un texte qui se savoure…

Je l’ai acheté dès la parution du programme du Goncourt des lycéens, convaincue que j’avais été par la lecture à haute voix des premiers paragraphes, effectuée par une élève. Et pourtant, je ne l’ai ouvert que très récemment, laissant le temps à ma sensation première de faire son chemin, de mûrir et de me préparer à la confrontation avec le style de Maylis de Kerangal, très particulier, très poétique en même temps que très proche de nous.

 

Naissance d’un pont, c’est l’histoire de la construction d’un pont dans la ville de Coca, reliant l’urbanité et la forêt, reliant différents peuples également (les concepteurs du pont, les administrateurs, les ouvriers et leur famille, les opposants écologistes…). En même temps qu’émerge peu à peu la silhouette d’un pont fascinant et effrayant à la fois, s’entrecroisent toutes ces vies, tous ces destins, parfois de loin, parfois de très près. Les chapitres assez courts nous font passer rapidement de l’un à l’autre personnage, et pourtant, on s’y attache, on est avide de connaître leur passé, de savoir quelles nouvelles décisions ils vont prendre. Si rien de vraiment exaltant ou étonnant ne se passe au cours de ce récit, c’est parce que l’essentiel réside justement dans cette simplicité même qui fait la vie, dans les choix qui poursuivent ou qui anéantissent la vie… L’auteur arrive à se saisir de la vie , du quotidien, avec une incroyable vérité.

 

Un texte à découvrir, un auteur à suivre, d’autant que pour l’avoir vue parler aux lycéens, je peux vous dire qu’elle ne laisse pas indifférent : son rapport à la lecture, à l’écriture, aux mots, la passion qu’elle dégage sont tout simplement captivants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yv 22/03/2011 14:54


Je n'avais pas aimé son Corniche Kennedy, mais je vais la rencontrer, je pense que c'est elle la Présidente du prix l'Express.


djak 25/03/2011 15:06



Je n'ai encore rien lu d'elle, mais cela ne saurait tarder, pour vérifier ce que vaut son style car c'est surtout ça que j'ai aimé. Quant au personnage, je l'ai vu
dans le cadre du Goncourt des lycéens et je l'ai trouvée très symapthique, et passionnée par l'écriture, par la langue. J'ai été séduite, tout simplement.



Véro. 31/10/2010 16:53


J'aime bien le thème et l'idée qui le sert ... je note ce titre !


djak 01/11/2010 19:02







Yv 29/10/2010 18:17


Je n'avais pas aimé Corniche Kennedy. Trop surfait.


djak 01/11/2010 19:02



effectivement, à mon avis, ça doit être un reproche qu'on doit souvent lui faire. Perso, je ne trouve pas, mais je n'en ai lu qu'un... à voir, donc!



irrégulière 27/10/2010 16:22


Je pense que ce n'est pas pour moi, ça...


djak 01/11/2010 19:01



ah, tiens, pourquoi donc?



Cath 27/10/2010 15:32


JE suis très tentée par ce livre... Merci pour ce commentaire !


djak 01/11/2010 19:01



Il est très agréable à lire, si tu as l'occasion, n'hésite pas!