Procrastination, de Terry Pratchett (les Annales du Disque-Monde)

Publié le par djak

pratchett27.jpgDe la "Fantasy burlesque", qu'est-ce donc?

C'est un univers où les légendes, les mythes, les références du conte peuvent se croiser et cela, dans un monde totalement décalé, fantastique, délirant, où l'auteur ne se prend pas au sérieux, où le lecteur n'est pas forcément effrayé et où l'humour surprend au détour d'une page, d'un bon mot.

Apparemment, Terry Pratchett excelle dans ce genre et ma découverte de son univers m'a laissée sous le charme, avec l'envie pressante de recommencer, très vite...

"Procrastination" est le tome 27 de ses Annales du Disque-Monde, qui en comporte plus de 30. Commencer par le 27 n'est pas gênant en soi, puisque les histoires ne sont pas forcément liées. Elles ont toutes pour point commun de se dérouler dans le même monde, rien de plus.

 

Le titre de ce tome, "Procrastination", nous oriente évidemment vers un traitement très particulier du temps... Procrastiner, "remettre ce qu'on peut faire encore et toujours"... Dans ce récit, une question se pose : et si on arrivait à construire une horloge hors du commun, si précise qu'elle arrêterait le temps, que l'univers entier se retrouverait figé, le hasard dans l'impossibilité de surgir, les hommes incapables de sortir de leur train-train...? Une légende circule à propos de cette horloge, et un jeune homme, fou de la mécanique du temps, va essayer de la construire...

Autour de lui, évoluent des personnages que j'ai découverts avec plaisir et amusement. Certains, recherchant la fin du monde, vont essayer de soutenir l'horloger fou dans sa quête, d'autres, pour sauver l'humanité, vont au contraire tenter de faire échouer cette entreprise. Nous croisons ainsi Lou-Tsé, une balayeur plein de sagesse, qui conduit son apprenti Lobsang dans des aventures rocambolesques à travers le temps ; nous faisons également la connaissance de la Mort qui a une petite-fille humaine, Suzanne ; de la Famine qui ne cesse... de manger ; du 5ème cavalier de l'Apocalypse Ronnie, inconnu dans les légendes car il a quitté le groupe avant son entrée dans la légende ; des Contrôleurs, qui ne souhaitent que la fin du monde, mais qui succombent à la tentation du ... chocolat ...

 

En somme, Procrastination, un récit vraiment agréable à lire, amusant, distrayant par son univers, ses personnages attachants, un récit qui m'a fait passer un très bon moment et qui me fait penser que la Fantasy, la SF, l'héroïc-fantasy, le cyber-punk... constituent tout un univers littéraire dont je soulève à peine un petit coin, avec les yeux tout brillants en me disant que je vais vraiment m'amuser!

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ton billet m'a rappelé que je n'avais pas encore lu toute la série et que ça me manque vu qu'un certain nombre de fois je bassine Kro pour en acheter d'autres... Bon ce coup ci je recommence.<br /> Pour ce qui est de l'univers littéraire dont tu parles, je gagerais que tu vas y prendre grand plaisir tellement il est riche et instructif.<br /> Pour la SF, je juge Van Vogt et K.Dick mais aussi Bradburry comme des virtuoses. Si ça te tente...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  Je m'en réjoui d'avance, pour la SF, et je note les auteurs!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> jamais lu cet auteur encore mais c'est prévu.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est marrant, j'ai l'impression que nos listes d'auteurs à lire s'allongent tous les jours!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je confirme, n'importe lequel fait l'affaire. Il y a juste des groupes de bouquins qui vont ensemble parce qu'ils ont les mêmes personnages pricipaux (comme la Mort, les Soeurcières...), mais no<br /> soucy pour l'ordre.<br /> Par contre le premier est pas top je trouve, faut pas s'arrêter à celui là. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bon, je viens d'acheter le 1 et le 2 parce que... j'ai bien les débuts... j'ai hâte!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je vois que tu notes que c'est le 27e tome : ça se lit dans n'importe quel ordre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> A priori, ce n'est pas dérangeant. Je pense tout de même prendre le 1 et le 2 pour voir l'installation de cet univers que je ne connais pas, mais tu peux commencer<br /> par n'importe lequel.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai essayé l'auteur une fois et j'ai détesté, rien compris, etc ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça, je peux carrément comprendre. Ca doit être l'un des plus grands risques de ce genre de livres.<br /> <br /> <br /> <br />