Quelques lectures en vrac…1

Publié le par djak

Cela fait un sacré bout de temps que je n’ai pas écrit d’articles ! En passant, je remercie les gentils blogueurs pour leurs très sympathiques messages durant mon absence… Période professionnelle et personnelle intense, qui ne m’a toutefois pas empêché d’avancer dans mes lectures mais comme je n’ai pas envie de retourner en arrière et d’écrire un article pour chacun, voici quelques souvenirs de lecture :

 

despentes.jpgApocalypse bébé, de Virginie Despentes : une très agréable surprise ! Ayant entendu l’auteur d’exprimer devant les lycéens, j’avais été très intriguée par cet écrivain que je ne connais que de réputation, et sur lequel j’avais de lourds préjugés.

Lucie, la narratrice, est une enquêtrice en herbe lancée sur les traces de Valentine, une adolescente qui a disparu. Peu douée pour ce genre d’enquête, Lucie demande l’aide de la Hyène, personnage énigmatique et haut en couleur, qui l’entraîne jusqu’à Barcelone…

Si Apocalypse bébé ne m’a pas transporté, j’avoue avoir été séduite par le rythme du récit, par le style vif et tranchant de l’auteur et avoir pris du plaisir à parcourir l’ensemble. De là à recommencer, je ne sais pas encore…

 

 

 

zafon02Le Jeu de l’Ange, de Carlos Ruiz Zafon : totalement conquise par L’Ombre du vent, je l’ai un peu moins été par Le Jeu de l’Ange.

David Martin est un très jeune journaliste qui connaît le succès par hasard, après avoir remplacé un collègue pour l’écriture du feuilleton du dimanche. Sa vie connaît un tournant capital lorsqu’il fait la rencontre de l’étrange Corelli, qui lui propose d’écrire un livre qui serait le fondement d’une nouvelle religion… A la fois libre d’écrire et enchaîné par ce contrat, David Martin se coupe peu à peu du monde, est en proie à des hallucinations effrayantes, se lance dans une enquête sur Corelli qui le mènera sur des sentiers très glissants…

Comme dans le précédent, l’ambiance est splendidement installée, intrigante, fantastique à souhait, mais, après les 300 premières pages, je me suis lassée d’une intrigue un peu trop rocambolesque, trop facile, trop étirée, et les personnages m’ont paru beaucoup moins attachants que dans le premier volet.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Véro. 12/12/2010 22:02


Quel plaisir de te relire ... vivement les vacances pour un repos bien mérité ! Bonne semaine !


Irrégulière 10/12/2010 15:56


Tu sais quoi ? Il était en rayon au supermarché, j'y ai vu un signe du destin donc je n'ai pas résisté...


soukee 10/12/2010 13:06


Je suis en train de terminer L'ombre du vent et je crois que je ne vais pas résister au Jeu de l'Ange... ;)


Irrégulière 10/12/2010 12:06


Le deuxième me tente beaucoup ! (bon, le premier, toujours pas, je pense que c'est peine perdue...)


Stephie 08/12/2010 21:25


Ah !!! je parlais de Gio avec toi il y a deux jours. Elle non plus ne peut te joindre sur ton portable et en plus elle a quelque chose de super important à te dire. Tu me manques...