Seul le silence, de R.J. Ellory

Publié le par djak

Ellory.jpgUn roman policier de 600 pages, une enquête qui se déroule sur près de 30 ans, voilà de quoi refroidir les ardeurs des amateurs de policiers au rythme effréné et haletant.

Et pourtant, il ne faut pas s’y tromper car c’est cette ampleur même qui permet à l’auteur de recréer l'univers si particulier des petites villes américaines, méfiantes, étouffantes, où chacun est susceptible d’être accusé lorsque des atrocités surviennent. C’est le cas le jour où l’on découvre le premier cadavre de fillette, violée et presque en morceaux. D’autres suivront, toujours aussi abominables, installant dans la ville du petit Joseph une terreur sourde et grandissante. Joseph, c’est notre narrateur. Un enfant qui a à peine 12 ans lorsqu’il se trouve face au cadavre de la petite Virginia, 12 ans lorsqu’il décide de créer les Anges Gardiens avec ses camarades, pour protéger les fillettes de la ville, 12 ans lorsqu’il promet à sa voisine Elena de la protéger, 12 ans lorsque cette dernière meurt brutalement. A partir de là, cette enquête devient son enquête et hante ses jours et ses nuits, le conduisant à prendre la plume pour exorciser ses peurs et ses remords. Entre fuite et retours en arrière ; impression de bonheur et réveils brutaux et sanglants, tout le roman devient une quête pour le narrateur, pour connaître la vérité, pour honorer sa parole, pour (re)trouver une vie sans cauchemar.

R.J. Ellory a un talent indéniable pour ce qui est du roman noir car au-delà de l’enquête, c’est l’univers sordide des petites villes américaines qui marque les esprits, pleines de suspicions, d’accusations sans fondement, de la peur des différences…

 

Un très bon moment, donc, et sans aucun temps mort tant l’ensemble est diversifié : enquête policière, intrigue littéraire autour de l’écriture de Joseph, voyages, histoires de cœurs tragiques…, il y en a pour tous les goûts !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il est dans ma PAL ! Il faut absolument que je le lise car tout le monde en dit beaucoup de bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, c'est vraiment un très bon moment!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est dans ma lal, j'attend qu'il se libère à la biblio.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je pense qu'il doit faire partie de ces livres réservés et re-réservés! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Chic, il est dans ma PAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et hop! on le fait monter de plusieurs crans dans la PAL! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'avais adoré ce roman. Vraiment. Il fait maintenant parti de mes livres préférés.<br /> J'en avais fait un billet là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/07/11/18556362.html<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai qu'il fait partie des romans que je pourrai relire avec plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'avais beaucoup aimé<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'en étais sûre! <br /> <br /> <br /> <br />