Shirobamba, de Yasushi Inoué

Publié le par djak

shirobamba-copie-1.jpgJ’ai lu plusieurs récits de Yasushi Inoué sans jamais être déçue. Avec Shirobamba, je me suis retrouvée plongée dans un univers à tendance autobiographique où j’ai retrouvé la fraîcheur et l’atmosphère intimiste auxquelles je m’étais habituée, avec une tendresse encore plus palpable que dans les autres œuvres.


Au cœur de Shirobamba se trouve un jeune garçon, Kôsaku, dont la vie de famille et les origines sont plus que complexes. Elevé loin de ses parents, qu’il voit sans grand plaisir 2 fois par an, Kôsaku vit avec la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha, tout en ayant des liens très étroits avec la famille de ses parents (sa tante et ses grands-parents maternels) qui vivent dans le même village. « Comment élever correctement un jeune garçon, de manière à ce qu’il réussisse dans la vie ? Comment le nourrir correctement ? Comment lui expliquer les joies et les difficultés de la vie (mariage, naissance, maladie, mort)… ? » sont autant de questions qui se poseront au fil de la lecture, et qui amèneront les proches de Kôsaku à s’affronter ou à s’allier.


Ce petit récit d’apprentissage a constitué une lecture plutôt agréable, même si j’ai regretté que les traditions japonaises soient moins présentes que dans les autres œuvres de l’auteur.

 

Et voilà la 6ème lecture qui me permet de boucler mon challenge Japon sur le fil du rasoir!

challenge-In-the-mood-for-Japan

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Tiens, je ne le connaissais pas ce titre ! Merci pour la découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Sur le fil du rasoir ou pas, c'est bouclé ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ouh la oui, j'ai tellement de lectures faites mais sans avoir écrit d'articles... tant pis, faut que ça reste un plaisir! p'is en ce moment, j'ai la tête un peu<br /> ailleurs (préparatifs de naissance )!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas du tout cet auteur : par lequel commencer ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pour apprécier le style et la saveur de sa prose, je te dirais de commencer par Le Maître de thé, que j'ai vraiment adoré.<br /> <br /> <br /> http://entre23hetminuit.over-blog.com/article-le-maitre-de-the-de-yasushi-inoue-46704049.html<br /> <br /> <br /> <br />