Tess d’Urberville, de Thomas Hardy

Publié le par djak

tess.jpgUn grand coup de cœur pour ce roman classique de la toute fin du XIXe siècle anglais, qui a fait scandale lors de sa parution !

 

Le récit rapporte les aventures de Tess Durbeyfield, jeune paysanne sans éducation qui voit sa vie basculer lorsque ses parents se mettent en tête de la placer auprès des d’Urberville, une très vieille famille noble à laquelle ils sont convaincus d’appartenir, de loin. Obéissante et naïve, Tess fait les démarches demandées et rencontre ainsi Alec d’Urberville, jeune héritier de la famille, qui accepte de l’employer mais pour mieux la séduire… Le jeune homme, sans scrupule, parvient à ses fins, ne reconnaît pas l’enfant qui naît suite à cette liaison et laisse Tess affronter ses ennuis seule, notamment lorsque ce jeune enfant meurt.

A partir de là, il s’agira pour la jeune femme honnie d’apprendre à vivre isolée, à se reconstruire malgré cette faute qui pèse sur ses épaules, sur sa vie de famille et sur le regard lourd de reproches que ses parents portent sur elle. Entre honte et lutte quotidienne pour garder sa dignité, Tess parcourra le pays à la recherche d’un lieu assez éloigné pour lui permettre de mener une vie normale, tout en se refusant à accepter à nouveau l’amour qui frappera malgré tout à sa porte…

 

Si je devais faire une analogie avec de grands auteurs, classiques ou modernes, quitte à me faire jeter des pierres, je dirais que ce roman est un beau mélange d’Emile Zola, dans tout ce qu’il a d’obscur, de dérangeant et en même temps de si perspicace sur la société, et de Ken Follett, pour son rythme intense, ses rebondissements sans fin et ses personnages mauvais vraiment très mauvais. Avis aux amateurs…

J’ai passé un excellent moment avec un roman que j’avais acheté il y a plusieurs années et j’espère que les autres romans de Thomas Hardy sont du même acabit !

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

Véro. 04/05/2011 18:37


Je ne me serais sans doute jamais intéressée à ce roman sans ton billet : un mélange Zola/Follett, c'est tentant !


djak 08/05/2011 11:27



Je l'ai eu dans ma PAL il y a bien longtemps, lorsqu'il était au programme d'un concours que je regardais de très près! mais je suis très hureuse de cette
découverte!



irrégulière 23/04/2011 11:51


Je n'ai vu que le film... un grand moment !


djak 01/05/2011 18:02



c'est vrai? va falloir que je le recherche alors car je ne l'ai pas vu!



belledenuit 22/04/2011 15:22


Il est dans ma LAL et je compte bien le lire cette année. Ton avis me donne très envie de m'y mettre :)


djak 01/05/2011 18:01



Il se lit très vite, sans temps mort! n'hésite pas!