Un aller simple, de Didier van Cauwelaert
Encore un auteur dont j'ai énormément entendu parler, et que je n'avais jamais lu !
Dans Un aller simple, Didier van Cauwelaert nous retrace une histoire de rencontres et d'amitiés surprenantes, émouvantes, où les différents Je se mêlent, s'observent, se commentent et gagnent en humanité.
D'abord, c'est Aziz qui prend la parole. "Trouvé par erreur. Volé avec la voiture" quand il était bébé, Aziz est adopté par des roms et nous explique dans un langage bien à lui, à la fois naïf et brutal, le quotidien des roms, leurs magouilles, leurs lois, leurs tendresse aussi, tout ce qui a fait sa vie avant d'être arrêté et expulsé dans ce que les autorités croient être son pays d'origine. Si cette première partie m'a un peu gênée, par son style et en raison de certaines idées qui étaient sous-jacentes, peut-être proches de la caricature, j'ai été véritablement charmée par la suite, de plus en plus profonde et poétique.
Dans la 2ème partie, c'est le Je de Jean-Pierre qui intervient. Agent humanitaire chargé de raccompagner Aziz et de l'aider à se réinsérer dans son pays, Jean-Pierre tient un journal de bord, retranscrit dans le roman. En instance de divorce, il oscille entre sa mission et sa détresse personnelle et, contre toute attente, c'est Aziz qui le sauvera, qui l'aidera à retrouver goût à la vie...
Un roman sympathique, somme toute !