Un Monde sans fin, de Ken Follett

Publié le par djak

follett02.jpgRappelez-vous... Il y a peu, Livraddict organisait une lecture commune autour des Piliers de la terre, de Ken Follett. J'avais plus qu'adoré cette gigantesque fresque historique et je me suis pratiquement précipitée sur la suite, une fois en vacances. Eh bien... je n'ai absolument pas été déçue par Un Monde sans fin!

Trois siècles après, nous rencontrons plusieurs des descendants des héros des Piliers de la terre, Jack le Bâtisseur et la grande Aliéna. La majorité de l'action se situe toujours dans la ville de Kingsbridge, qui s'est considérablement développée sous l'influence de la grande cathédrale, terminée, et de la foire qui s'y tient régulièrement (voir Les Piliers de la terre). Au centre du récit, comme dans le premier roman, un groupe restreint de personnages, autour desquels les intrigues se tissent, se dénouent, s'entremêlent pour notre plus grande satisfaction. Il y a tout d'abord Ralph et Merthin, deux frères qui descendent directement de Jack le Bâtisseur. Le premier rêve de devenir chevalier, quel qu'en soit le prix ; le second est pris d'une passion pour la construction, comme son ancêtre. Il y a également la belle Caris, jeune femme qui se veut indépendante et qui se passionnera pour la médecine. Elle sera souvent accompagnée de son amie Gwenda, qui représente les plus pauvres dans ce roman mais dont la force et le courage sans faille impressionnent. Enfin, pendant indispensable aux romans situés au XIVe siècle, il y a Godwin, le cousin de Caris, l'intriguant religieux prêt à tout pour s'élever vers... la richesse !

De 1327 à 1361, le lecteur suit les aventures de ces personnages : leurs rêves, leurs déceptions, leurs amours, leurs voyages, leurs découvertes, leurs chutes... Tous devront faire avec les influences des dirigeants, seigneur, roi, religieux. Tous devront affronter la terrible peste qui a ravagé l'Europe à cette époque. Tous devront faire des choix entre leurs aspirations personnelles, leurs devoirs familiaux et leurs obligations sociales.

Là encore, jamais on ne s'ennuie. Les intrigues se déroulent sans temps mort, toujours de manière surprenante, en même temps que logique ; les personnages sont merveilleusement dessinés, attachants ou détestables, quoiqu'il n'y ait pas la même violence que dans Les Piliers de la terre. Mais surtout, j'ai été passionnée par tout ce qui touchait aux observations et découvertes médicales de l'époque, et au combat d'une jeune femme qui revendique le droit de soigner les malades, sans être sous l'égide d'un religieux, et sans être accusée de sorcellerie, soupçon ô combien dangereux à l'époque...

 

Pour tous ceux qui ont aimé Les Piliers de la terre, je ne peux que vous conseiller de lire cette suite. Quant aux autres.... vous pouvez le comprendre sans avoir lu le 1er, mais... ce serait dommage de vous priver d'un double plaisir!

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me procurer La Marque de Windfield ou encore Le Pays de la liberté, autres romans historiques de Follett, apparemment de grande qualité!

Publié dans Littérature anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 29/07/2011 19:34


J'ai beaucoup apprécié ce livre : il change totalement des autres livres du genre et en bien ! L'histoire n'est ni simple ni compliquée, mais totalement originale...

Par contre, quel pavé ! Autant je lis quasiment que des livres de 400 pages, que celui-ci qui en fait le triple, je ne voyais pas la fin arriver ! J'ai eu peur de finir dégoutée de cette jolie
histoire...

Si jamais ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Véro. 28/07/2010 21:10


J'ai publié mon billet aujourd'hui sur Les piliers et bien sûr, j'ai inscrit sa suite dans ma wish-list ! Encore qu'il faut prévoir le temps de le lire ... c'est l'avantage avec Follett, on en a
pour son argent si j'ose dire !


djak 29/07/2010 18:57



Tu m'étonnes! j'ai acheté très récemment ses deux autres romans historiques.. j'attends, j'attends, pour faire durer le plaisir!



Leiloona 15/07/2010 14:53


Bon, comme je l'ai sur ma PAL, tu relances mon envie de découvrir cet auteur. :D


djak 15/07/2010 18:51



J'espère que tu en trouveras vite l'occasion! il vaut le détour!



Anne Sophie 14/07/2010 10:35


je vais bientot m'attaquer aux piliers de la terre ;)


djak 14/07/2010 16:31



Bonne lecture alors! il est très très bon!



Cath 13/07/2010 19:45


Il est dans ma Caisse A Lire... Je m'y mettrai au retour des vacances !


djak 14/07/2010 16:30



J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!