No et moi, de Delphine de Vigan
Encore un livre qui fait beaucoup parler de lui, que je vois sur quantité de blogs et que j'ai enfin réussi à lire...
No et moi est un court roman dont la narratrice est Lou Bertignac, une jeune fille de 13 ans, mais déjà lycéenne en raison de sa précocité. Un jour, alors qu'elle pensait y échapper, son professeur de sciences éco lui demande le thème de son exposé. Prise de court, sans trop réfléchir, elle affirme travailler sur les sans-abri et être en contact avec une jeune femme qui a accepté de témoigner. Après ce mensonge, c'est la panique : que faire ? Assumer ? Avouer ? Tomber malade...?
La panique sera de courte durée puisque le soir-même, alors qu'elle rêvasse à la gare d'Austerlitz, Lou rencontre No, une jeune sans-abri de 18 ans dont elle fait connaissance et qui changera évidemment le cours de sa vie, la conduisant à entrer davantage encore dans le monde difficile des adultes, qu'elle côtoie pourtant déjà quotidiennement, avec une mère qui a sombré dans la dépression...
Le récit se poursuit alors avec les découvertes de la vie de chacune, sur un fond d'amitié et de solidarité, avec des tableaux de la vie dans la rue et avec les interrogations d'une adolescente qui veut croire en la possibilité de changer le cours de choses, envers et contre tout ,et tous.
Mon avis est assez mitigé, à vrai dire... Autant, "évidemment" je dirais, j'ai été touchée par le sujet du récit, par les histoires personnelles de No et de Lou, et même de ce jeune homme si gentil qu'est Lucas, seul ami de Lou ; autant j'ai vraiment aimé et souri aux passages où la précocité de Lou était décrite (sa curiosité pour les mots qu'elle découpe et colle dans un grand cahier blanc, son esprit qui fonctionne à une vitesse folle et qui ne cesse de faire des liens, des hypothèses, de chercher à comprendre...), et qui ont même été mes moments préférés ; autant, par contre, j'ai été très gênée par l'écriture que j'ai trouvée trop facile, trop ordinaire, et même fade. Il y a quelques très bons paragraphes, touchants, fins, justes, mais ils sont noyés dans une narration qui porte vraiment (est-ce fait exprès? ) la marque d'une jeune fille de 13 ans et ça m'a quelque peu gâché mon plaisir. Bien sûr, on dira que là n'était pas l'intérêt du roman, certes... Mais cela fait partie de mes critères d'appréciation et là, ça m'a marquée tout au long de ma lecture, et même après.