Les coeurs fêlés, de Gayle Forman

Publié le par djak

 Forman.jpgC’est le titre de ce roman qui m’a d'abord attirée, puis la 4ème de couverture, qui évoque l’histoire de Brit Hemphill, 16 ans, placée par son père à Red Rock, un centre de redressement pour jeunes « déviants », dont les parents ne savent plus quoi faire : opposition à l’autorité, sexualité débridée ou inhabituelle, obésité, tendances suicidaires… Tous ces comportements, considérés comme intolérables par le monde des adultes, sont « traités » par le Dr Clayton, assistée par celui qu’on appelle « Le Shérif », un homme sadique qui se réjouit lorsque les pensionnaires souffrent ou sont humiliées.


Séparée de son père et de sa belle-mère qu’elle ne supporte pas, séparée de son groupe de rock, Brit découvre la solitude et l’angoisse face à un avenir incertain, et elle sera contrainte de s’interroger sur un passé qu’elle avait occulté, volontairement, en particulier sur ses relations avec sa mère, placée en centre psychiatrique depuis plusieurs années…


En parallèle, Brit fait la connaissance de Virginia, Cassie, Martha et Babe, et noue avec elles des liens d’amitié rendus d’autant plus intenses qu’elles luttent ensemble contre les règles parfois cruelles de l’établissement et se découvrent mutuellement à la fois leurs forces, et leurs faiblesses.

 

Une lecture agréable, donc, qui contient des passages émouvants sur les relations parentales qui s’avèrent parfois difficiles et douloureuses, et de très beaux moments sur l’amitié.

 

C’est un roman classé chez les adultes dans ma bibliothèque, mais qui, à mon avis, s’adresse plutôt aux adolescents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il est sur ma PAL depuis des mois...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il se lit très vite, et très bien, mais je ne pourrais pas te dire que c'est une urgence!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai très envie de le lire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> N'hésite surtout pas s'il croise ta route!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis assez curieuse, le thème m'intéresse !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est une lecture agréable et très rapide, 2 petites heures à peine! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai lu aussi et j'avais beaucoup aimé. Par contre, je confirme, c'est plus pour ados.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu me rassures donc. Je le signalerai à la biblio!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai lu pas mal de bons billets mais je ne suis pas particulièrement tentée...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'était un moment plaisant, mais qui ne me donne pas forcément l'envie pressante de lire autre chose de l'auteur.<br /> <br /> <br /> <br />