Top articles
-
Le Maître de Thé, de Yasushi Inoué
Je sors à peine de la lecture de ce roman certes court, mais réellement intense et riche pour qui veut découvrir un aspect plus intimiste de la culture japonaise. Le récit concerne les années 1590 à 1620. Le narrateur, le moine Honkakubo, était le disciple...
-
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Shaffer et Barrows
Un titre qui ne passe pas aperçu, beaucoup de commentaires élogieux sur ce récit, une lecture commune organisée par Livraddict : il n'en fallait pas plus pour que je me lance à mon tour dans la lecture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de...
-
Le challenge du mammouth!
Depuis plusieurs jours, je zyeute avec attention la proposition de Poulp : le challenge du mamouth. La décision est prise, je m'y inscris! Qu'est-ce? -un thème (la préhistoire), -un livre à lire, -un film à visionner, -le tout, d'ici un an, parce qu'on...
-
Le Jardin des Pendus, de Ian Rankin
Je me suis lancée dans la lecture du Jardin des Pendus suite à une discussion animée autour des romans policiers avec les copines de la bibliothèque, qui voulaient absolument que je découvre le roman policier écossais. C’est chose faite avec ce récit...
-
Intensité, de Dean Koontz
Si vous cherchez un bon polar pour le début de l'été, vraiment, n'hésitez pas car Intensité est assurément un des meilleurs que j'aie lu ces derniers temps! Je connaissais déjà Dean Koontz pour avoir lu L'Etrange Odd Thomas , qui m'avait laissé un très...
-
Cherub, Mission 3 "Arizona Max", de Robert Muchamore
Cette fois, c'est dans une prison pour jeunes criminels que le lecteur accompagne l'agent secret James Adams, âgé de 13 ans. James a en effet été envoyé en mission d'infiltration auprès de Curtis, le fils de Jane Oxford, l'une des femmes les plus recherchées...
-
La Huitième Couleur, de Terry Pratchett
Après avoir lu le tome 27 des Annales du Disque-Monde, j’ai voulu poursuivre ma découverte des imaginations farfelues de Pratchett, mais en lisant d’abord les 2-3 premiers tomes, afin de de poser le décor de manière plus précise, d’en connaître un peu...
-
Dortoir Interdit, de Serge Brussolo
Je poursuis ma découverte de Brussolo avec la lecture de ce roman d'angoisse, pas tout à fait roman policier, qu'est Dortoir Interdit. La 4ème de couverture est prometteuse, presque terrifiante, évoquant un lieu qui "a été le théâtre d'un crime atroce",...
-
La Vague, de Todd Strasser
Il n'était pas dans mes livres en cours de lecture, mais 2h de train m'ont permis de le commencer... et de le terminer! La Vague est un court récit qui se base sur une histoire réelle: l'expérience contestée et sans doute contestable que met en place...
-
Histoire de ma mère, de Yasushi Inoué
Comme dans Le Maître de thé , le thème central de ce recueil de trois récits est la mort. Mais cette fois, elle n'a pas eu lieu : elle approche, lentement, difficilement, douloureusement. De même, cette fois, la mort n'est pas brutale, pas mystérieuse...
-
L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon
J'ai découvert ce roman il y a quelques mois, mais je reste sous le charme et je n'arrête pas de le conseiller partout autour de moi, tellement j'ai été emportée. Ce roman, écrit à la 1ère personne, évoque l'histoire d'un jeune homme, Daniel, qui découvre...
-
Terre des oublis, de Thu Huong Duong
Parcourir un roman de près de 600 pages en me disant, du début à la fin,"quel bijou, quelle merveille, dans l'écriture comme dans l'histoire !" est assez rare pour que je le souligne. Terre des oublis nous projette en plein dans l'après-guerre du Vietnam,...
-
La Douce Empoisonneuse, Arto Paasilinna
Mettez ensemble une grand-mère aimante, mais veuve de colonel, et un neveu looser, qui ne connaît que le vol et la violence. Ajoutez à cela une bonne poignée d'humour noir, une pincée d'horreur et le style bien particulier de Paasilinna, et vous obtenez...
-
Murena, Chapitres 3 et 4 (Dufaux et Delaby)
Je poursuis ma lecture de cette série historique, dont les tomes me captivent vraiment de plus en plus. J'ai d'ailleurs dû me raisonner pour ne pas dévorer la suite à la bibliothèque, afin de mieux faire durer le plaisir... Car il n'en reste que trois...
-
La Traque, de Muriel et Patrick Spens
C'est grâce à un gentil prêt de mrs pepys que j'ai pu découvrir ce roman policier historique qu'est La Traque. Nous sommes en 1942, en pleine Occupation. Roger Fontenoy est un inspecteur de police français qui trouve ses fonctions de plus en plus pesantes,...
-
Six mois six jours, de Karine Tuil
Et on continue dans la lecture des nominés au Goncourt des lycéens, avec un livre qui m’est arrivé entre les mains sans que je le veuille vraiment, grâce aux échanges entre profs ! Il était en effet très mal placé dans ma liste, et en fait, il aurait...
-
Riz noir, de Anna Moï
Je suis tombée sur ce premier roman d’Anna Moï durant ma période « je découvre la littérature vietnamienne ». Ca a été une lecture plutôt déstabilisante… Inspiré d’une histoire vraie, ce récit est pris en charge par une jeune adolescente de 14 ans, durant...
-
Veronika décide de mourir, de Paulo Coelho
C’est par un après-midi un peu désœuvré que ce livre m’est arrivé entre les mains. Par curiosité, je l’ai ouvert et… je suis allée au bout ! L’histoire se passe en Slovénie. Véronika, 24 ans, décide de se suicider parce qu’elle ne trouve aucun intérêt...
-
Tess d’Urberville, de Thomas Hardy
Un grand coup de cœur pour ce roman classique de la toute fin du XIXe siècle anglais, qui a fait scandale lors de sa parution ! Le récit rapporte les aventures de Tess Durbeyfield, jeune paysanne sans éducation qui voit sa vie basculer lorsque ses parents...
-
L'Ame du mal, de Maxime Chattam
Je connaissais déjà Chattam à travers des œuvres de science-fiction, et j’avais beaucoup aimé ( L'Autre Monde 1 et 2 ). Lorsque Pimprenelle nous a proposé d’en faire son auteur du mois de mai, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir son côté...
-
Green River, de Tim Willocks
Green River, un pénitencier de haute sécurité aux Etats-Unis, qui rassemble des criminels de tous bords, violeurs, meurtriers, simples voleurs, psychopathes… Où se trouve le pouvoir ? Qui est le plus respecté, le plus craint ? Qui montre son angoisse...
-
Robe de marié, de Pierre Lemaitre
L'envie de lire ce polar m'est venue suite au billet de mrs pepys, accentuée par l'avis très enthousiaste de Lucie, par lesquelles j'ai découvert plusieurs titres jamais décevants. Eh bien... Quelle claque ! Quel tourbillon de suspense ! Quelle émotion...
-
Barberousse, de Yamamoto Shûgorô
C'est du point de vue de l'ambitieux jeune médecin Noboru Yasumoto que nous faisons la connaissance de Kyojô Niide, dit Barberousse, un médecin plus modeste, qui travaille essentiellement au service des plus démunis, dans le Japon du XIXe siècle. D'abord...
-
Chicago, de Alaa El Aswany
Chicago... un roman dense, difficile à refermer avant de l'avoir terminé, et qui constitue une entrée plus qu'intéressante dans la littérature égyptienne. Chicago... une ville américaine gigantesque, au passé douloureux, qui se veut moderne, ouverte sur...
-
Défense et illustration de la liberté d'écrire...
Je viens de découvrir sur le blog de Gio une histoire assez surprenante et inquiétante pour la liberté des auteurs (et le plaisir des lecteurs!). Lalie Walker, auteur de Aux Malheurs des Dames, est attaquée en justice pour avoir "osé" faire du Marché...