Shirobamba, de Yasushi Inoué
J’ai lu plusieurs récits de Yasushi Inoué sans jamais être déçue. Avec Shirobamba, je me suis retrouvée plongée dans un univers à tendance autobiographique où j’ai retrouvé la fraîcheur et l’atmosphère intimiste auxquelles je m’étais habituée, avec une tendresse encore plus palpable que dans les autres œuvres.
Au cœur de Shirobamba se trouve un jeune garçon, Kôsaku, dont la vie de famille et les origines sont plus que complexes. Elevé loin de ses parents, qu’il voit sans grand plaisir 2 fois par an, Kôsaku vit avec la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha, tout en ayant des liens très étroits avec la famille de ses parents (sa tante et ses grands-parents maternels) qui vivent dans le même village. « Comment élever correctement un jeune garçon, de manière à ce qu’il réussisse dans la vie ? Comment le nourrir correctement ? Comment lui expliquer les joies et les difficultés de la vie (mariage, naissance, maladie, mort)… ? » sont autant de questions qui se poseront au fil de la lecture, et qui amèneront les proches de Kôsaku à s’affronter ou à s’allier.
Ce petit récit d’apprentissage a constitué une lecture plutôt agréable, même si j’ai regretté que les traditions japonaises soient moins présentes que dans les autres œuvres de l’auteur.
Et voilà la 6ème lecture qui me permet de boucler mon challenge Japon sur le fil du rasoir!