Au-delà des illusions, de Duong Thu Huong

Publié le par djak

IllusionHuong.jpgJ’avais découvert la belle écriture de cet auteur à travers Terre des oublis il y a quelque temps et je n’avais qu’une hâte : récidiver. Voilà qui est chose faite avec un récit à la tonalité bien plus sombre, mais tout aussi bouleversante et poétique.


Au-delà des illusions met en son centre un couple en pleine déchirure : Linh, une jeune femme idéaliste, apprend avec consternation que, pour avoir une vie plus stable et plus confortable pour elle-même et leur fille, son époux a sacrifié ses idéaux personnels et son éthique pour se mettre au service du pouvoir. N’éprouvant plus que mépris pour Nguyên, Linh décide de le quitter et rencontre par la suite un artiste en vogue, Tràn Phung, dont elle s’éprend, pensant qu’il serait à même d’incarner l’idéal de pureté morale qu’elle recherche. En parallèle, Nguyên tente de surmonter cette séparation et fait un retour sur lui-même.


Au-delà des faits-mêmes, ce roman est en effet le récit du parcours intérieur qu’effectuent les personnages suite à une rupture ou à une rencontre cruciale : Qui sont-ils ? Qui étaient-ils ? Comment sont-ils devenus ce qu’ils sont aujourd’hui ? Quelles sont leurs valeurs, leurs regrets, leurs rêves ? Vont-ils être fidèles, à qui, à quoi ? Quels choix vont-ils faire ? Comment peuvent-ils avancer, réparer, pardonner ? La question du pardon est même, selon moi, la plus importante dans ce roman ou peut-être celle qui m’a le plus touchée.

Duong Thu Huong rend compte avec une douloureuse vérité de ce moment d’oscillation, de suspension, que tous nous avons vécu et que nous vivrons encore sans doute, où l’anéantissement est à la fois douleur et plénitude ; déchirement et renaissance.

 

A nouveau, en refermant ce livre, je n’ai eu qu’une hâte : en prendre un autre de l’auteur à la plume si clairvoyante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai Terre des oublis ici, je dois encore le lire. Ton article me donne envie, un grand merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'adore voyager en compagnie de Duong Thu Huong. "Terre des oublis" ou "itinéraire d'enfance" deux contes merveilleux et dépaysants à souhait. "Au zénith" m'attend...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je note, ça m'intéresse beaucoup ! Et la couverture est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est belle!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mais c'est que tu m'intrigues avec ce billet ... il va falloir que je note cet auteur sur ma LAL ! Quel titre me conseilles-tu pour commencer ? celui-ci ou ta précédente lecture ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Dans ce cas, je te conseille le précédent, Terre des oublis, dont l'histoire est plus "positive". Une vraie merveille!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis en train de lire Itinéraire d'enfance de cette auteure et je me retrouve complètement dans ton billet : je suis charmée et je n'ai qu'une hâte, lire un autre de ses romans ! Merci pour ce<br /> billet enthousiaste !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu me rassures car je n'ai pas entendu de très bonnes critiques sur Itinéraire d'enfance... Ce sera sans doute mon prochain d'elle! <br /> <br /> <br /> <br />