Eté, de Mons Kallentoft

Publié le par djak

eteJ'avais déjà été conquise par le 1er tome de cette tétralogie policière,  Hiver, mais avec ce second opus, je suis carrément devenue accro !


Nous suivons à nouveau l'enquête (et les tribulations intérieures) de Malin Fors, mais cette fois, durant l'un des étés les plus chauds qu'ait connus la Suède. Chaleur écrasante, solitude de l'enquêtrice délaissée par sa fille, partie en vacances avec son père, désoeuvrement général de la police, inactivité de la ville... le début est chargé de tension latente, inquiétante, qui rend plus terrible encore le coup de fil que reçoit Malin un matin et qui lui annonce qu'une jeune fille a été retrouvée dans un parc, nue et ne sachant pas ce qui lui est arrivé. L'adolescente a été horriblement agressée et l'enquête, à peine lancée, découvrira que ce n'est qu'un début dans le projet d'un tueur en série au passé bien troublant.


Ce qui m'avait plu dans le 1er tome s'est trouvé confirmé ici : les personnages acquièrent de plus en plus de profondeur, en particulier l'enquêtrice principale, dont le narrateur nous livre les angoisses les plus personnelles. Mais pour autant, les autres personnages ne sont pas transparents : on les connaît de mieux en mieux, on connaît leurs manies, leur caractère et on finit par s'y attacher (mon préféré est Zeke, le collègue faussement bourru de Malin).

Le rythme, quant à lui, est vraiment réussi : une montée croissante avec un final en feux d'artifices, bien qu'angoissant. Nous retrouvons également un procédé découvert dans Hiver, et qui contribue à accroître la tension : les personnages morts ou en danger prennent la parole dans des passages en italiques et s'adressent à Malin, l'implorant de les aider ou de trouver leur assassin (elle ne les entend pas mais nous, lecteurs, nous lisons leurs paroles, leurs souvenirs, leurs prières...). Je l'ai lu en une après-midi (merci les vacances!) et quand je l'ai refermé, deux pensées me sont venues en tête : "Wow ! exceptionnel !" et "A quand la suite?" Eh bien la suite, pas avant 2011 bien tassé, à mon avis, puisque Eté date de mai 2010... patience, patience...

 

Un autre avis, positif également, c'est chez Yv !

Publié dans Littérature nordique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je vais attendre que les 4 saisons sortent : vu tout ce que j'ai à lire, je peux me le permettre ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je comprends, tu as bien raison!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il est sur ma PAL, j'ai hâte !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu m'étonnes! il est vraiment très bien!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est sur ma PAL et ton avis me donne envie de le faire remonter de quelques places!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah ça! il vaut le coup!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais ni l'auteur ni la série mais je note ! Ça m'a l'air très intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça l'est! si tu aimes le genre policier, bien sûr!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hiver est inscrit à ma lal, et je poursuivrais certainement avec celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> si tu aimes les polars, il devrait te plaire!<br /> <br /> <br /> <br />