Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, de Sylvie Testud

Publié le par djak

testudJ'ai découvert les talents d'écrivain de l'actrice il y a deux ans, avec Gamines et Le Ciel t'aidera, que j'avais adorés, me reconnaissant volontiers dans certaines de ses psychoses et aventures rocambolesques.


Dans ce nouveau récit, nous retrouvons la voix autobiographique des textes précédents mais cette fois, il ne s'agit plus de sa vie d'enfant ou de jeune femme, mais de son expérience d'actrice. Nous l'accompagnons donc, à travers de nombreuses anecdotes, de ses débuts d'apprentie à son oscar de meilleur espoir féminin, en passant par plusieurs de ses "premières fois" : première représentation théâtrale avec elle dans le 1er rôle ; première scène d'amour... nue ; première cascade à simuler ; premier fou-rire... Le tout, toujours sur un ton amusant et amusé qui fait le charme des écrits de Sylvie Testud. A travers son regard distancié, ironique et très sincère en même temps, nous avons un aperçu des peurs, échecs, réussites qui ponctuent la vie d'une comédienne qui, malgré un succès grandissant, reste très simple. L'ensemble est réussi, enjoué et parfois même touchant (la fin m'a donné des frissons...).


Ca a donc été, à nouveau, une très agréable lecture, bien que mon préféré reste Le ciel t'aidera, tant les délires de Sylvie Testud y sont plus nombreux !

 

Je constate qu'une autre blogueuse a publié un billet sur ce livre aujourd'hui, donc pour un autre avis, filez chez Mina!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'avais également adoré Le ciel t'aidera ! Un vrai coup de coeur ! Il me reste Gamines à lire qui est dans ma PAL et je pense que plus tard je lirai celui-là également<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Gamines est aussi très sympa! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est noté! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'aime beaucoup en tant qu'actrice, mais je n'ai encore jamais rien lu d'elle. A découvrir donc pour ma part<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'espère que tu en auras l'occasion! ça se lit vite et ça vaut le détour, pour la légèreté!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il faut vraiment que je goûte à ce qu'écrit Sylvie Testud.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah oui, commence donc avec Le Ciel t'aidera, le plus amusant!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime beaucoup ce personnage autant comme actrice que comme romancière!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, elle est également douée dans son boulot d'actrice!<br /> <br /> <br /> <br />