Les rois maudits 1 : le roi de fer, de Maurice Druon

Publié le par djak

Druon01.jpgCela faisait un moment que j’avais envie de commencer cette série historique si connue et conseillée de toutes parts. Eh bien c’est simple, Maurice Druon n’a pas volé sa réputation !

Le premier volume de la série se déroule au XIVe siècle, sous le règne de Philippe le Bel, réputé pour son charisme, son grand calme mais également pour une sévérité qui pouvait vite devenir cruauté.

Nous arrivons après la traque menée contre les Templiers, un ordre religieux aux pouvoirs trop puissants pour être acceptés par le Roi de Fer. Quatre représentants emprisonnés depuis des années sont exécutés sur les ordres du roi. Mais avant leur mort, ils ont le temps de lancer une sombre malédiction contre le souverain, son bras droit Nogaret et le pape Clément : être jugés avant qu’il ne s’écoule une année… En quelques mois, le pape meurt, Nogaret à sa suite…

Philippe le Bel s’inquiète, d’autant que la situation du royaume est périlleuse, entre la famine qui touche le peuple et les amours adultères de ses belles-filles, dont l’une est la future reine de France. Dès lors, il s’agira pour le roi et ses soutiens les plus proches de rétablir l’autorité et l’ordre dans le royaume, au plus vite…

 

J’ai été très agréablement surprise par cette lecture. En effet, quand on choisit un roman historique, on prend toujours le risque de l’ennui, du poids des dates, des noms, des événements. Eh bien là, pas du tout ! Le style est vif et intéressant. Druon parvient à brosser un portrait à la fois précis et dynamique de l’époque et des personnages sans qu’à aucun moment on ne s’ennuie. Bien sûr, il faut malgré tout passer le cap des premières pages, où l’on découvre tous ces hauts personnages, mais très vite, on se familiarise avec leur personnalité, leur manière de parler, leurs manigances, si bien qu’on ne se perd pas dans l’intrigue.

 

Un bon départ dans la série, et me voilà déjà avec le tome 2 en mains : La Reine étranglée.

 

Et hop,  un de plus dans le challenge Histoire!

histoire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié également :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pareil ! Tellement entendu parler de cette série que j'ai envie de la lire et ton billet me le rappelle à bon escient !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'en suis déjà au tome 5 et j'aime toujours autant! c'est une série géniale!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Par contre la couverture n'incite pas à la lecture...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est sûr... en plus, les exemplaires que j'emprunte à la biblio sont d'un vieux! ils sentent la poussière, beuh....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cette série ne ma jamais attirée, mais c'est sympa de voir ton enthousiasme !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai fini le 2ème et je le suis encore plus!<br /> <br /> <br /> <br />