Hiver, de Mons Kallentoft

Publié le par djak

hiver.jpgC'est en regardant les nouveautés à la bibliothèque que je suis tombée sur ce livre à la couverture très... brrr.... A l'instar de l'ensemble du roman, d'ailleurs, très bien mené par son auteur qui nous propulse au coeur d'un des plus rigoureux hivers que la Suède ait jamais connus.

 

Un matin, on découvre un homme pendu à un arbre, nu et totalement gelé, en plein milieu d'un champ. L'enquête commence et les policiers hésitent rapidement entre un meurtre sordide et un suicide. Malin Fors, commissaire, prend les choses en mains et ses recherches la conduisent dans les milieux obscurs des rituels sacrificiels, des vengeances et des conspirations familiales, le tout dans une atmosphère toute tendue de froid et de peur, car les secrets préfèreraient rester enfouis dans les coeurs et les mémoires, quitte à provoquer les pires des actes...

 

J'ai vraiment apprécié cette lecture... 465 pages que l'on ne voit pas passer, tant la narration est de qualité, sobre et efficace. Une belle originalité réside dans le fait que certains pasasges, en italiques, nous révèlent le point de vue du mort commentant son nouvel état, observant les efforts de Malin pour résoudre son meurtre et augmentant ainsi le mystère qui entoure sa propre histoire personnelle. De plus, l'auteur prend son temps pour bien peindre ses personnages, leur donner un véritable relief qui fait qu'on s'y attache très facilement, si bien qu'une fois le livre refermé, le lecteur a immédiatement envie de lire la suite, Eté, sorti tout récemment... C'est d'ailleurs ce que je vais faire dès mon retour à la bibliothèque, car je l'y ai déjà repéré!!! 

Publié dans Littérature nordique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ah, tiens ! je l'avais effectivement repéré une fois chez une blogueuse, mais il m'était complètement sorti de la tête ! Je le note donc à nouveau. Ton avis donne vraiment envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je pense que la blogosphère nous nourrit tellement en idées de lecture qu'on finit par perdre un peu le fil... heureusement, de mon côté, j'ai mon carnet magique<br /> pour noter tous les titres!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai fini Eté, billet à paraître en fin de semaine. Je te taquine un peu : il est vraiment bien, comme hiver. Dommage qu'il soit déjà emprunté ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas grave, j'irai harceler la bibliothécaire de service pour l'avoir au plus vite! J'aimerai enchaîner, tant que j'ai les personnages en tête. T'as de la chance<br /> d'avoir pu le lire... comme je t'envie!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il y a un tome sur chaque saison ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tout à fait! le suivant est Eté (qui a été emprunté à la biblio, argh!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faut que je le note, j'avais vu aussi un bon avis sur un autre blog. Donc le tiens en plus, je rajoute à ma lal.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  Il est très chouette! j'espère que les suivants seront du même acabit!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est un livre qui me tente beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il est très sympa  lire, n'hésite pas!<br /> <br /> <br /> <br />